Papeterie des Chatelles

« Il est grand temps de rallumer les étoiles ». C’est sous cette belle accroche que Jean Mangel et Frédéric Marquis décidèrent de rendre à la papeterie des Chatelles ses lettres de noblesse ! Reprise en 2009, la papeterie endossa un nouveau logo sur le thème emblématique du « château ». Leurs souhaits étaient de proposer une image d’élégance et de mettre en valeur le « savoir-faire » à la française. Le nom « Chatelles » a été redessiné. Il mélange capitales pour les consonnes et minuscules pour les voyelles, ce qui lui donne une forme majestueuse (la force) et une part de féminité (sensibilité). La couleur bleue-nuit fait référence à l’encre de nos anciens encriers.

Toute une gamme de papiers fût ensuite déclinée et accompagnée de leurs emballages respectifs. Du « Chatelles N°5 » (ça ne s’invente pas !) au papier « Le Boss » en passant par « l’ECO2 (le papier recyclé en avance sur son temps) jusqu’à la campagne PIG (Papier d’Intérêt Général), autant de projets créatifs et originaux qui ont accompagné la papeterie Chatelles durant cinq bonnes années !

Suite à la conjoncture économique liée à la concurrence des pays asiatiques, la papeterie a définitivement fermé ses portes en 2015.

Applications : print, web, signalétique, vidéo, packagings

Client : Chatelles papers

Web : N’est plus en ligne

Années : De 2009 à 2015

Testimonial

DargDesign est intervenu pour nous lorsque nous avons repris les Chatelles dans un contexte d’urgence de communication caractérisée par un déficit flagrant de notoriété de l’entreprise, un positionnement produit bas de gamme, aucune présence web, un packaging produit désuet etc. Notre volonté était de tout reconstruire.

Pascal a su se montrer disponible, créatif et force de proposition pour nous faire avancer et a eu un impact non négligeable pour nous aider à véhiculer une nouvelle image de l’entreprise en comprenant nos besoins et en se souciant de tout, y compris du moindre détail. Le logo « Chatelles » créé par Pascal est, à ce titre, très évocateur de sa capacité d’écoute. Nous voulions « dépoussiérer » un logo vieillissant tout en gardant l’esprit historique qu’il symbolisait. Non seulement cet objectif a été atteint mais le design pur et moderne du nouveau logo a ouvert des nouvelles perspectives incroyables pour son exploitation sur nos documents et sur les packaging de nos produits. Je considère cette création comme une véritable réussite.

D’autre part, notre volonté de communiquer de manière décalée sur certains produits pour nous différencier et nous démarquer sur un segment de marché très standardisé a sérieusement challengé DargDesign, et Pascal nous a démontré sa capacité à exprimer son talent aussi bien sur des dossiers très « Corporate » que sur des projets totalement déjantés faisant appel à des leviers tels que l’humour, l’humour noir voire la provocation, qui sont plutôt inhabituels dans le monde assez ronflant de la com’ d’entreprise. Avoir cette faculté d’adaptation au besoin exprimé du client est une chose plutôt rare.

Avec le recul, le travail accompli pendant 5 ans avec DargDesign est tout simplement monstrueux, fruit d’une collaboration extrêmement professionnelle, étroite, constructive, toujours plaisante et pour laquelle je suis ravi de témoigner sur ce site.

Frédéric Marquis,
co-dirigeant de la Papeterie des Chatelles